Impossible sans entraînement ?

En ce début d’année, mes projets professionnels, avec notamment le lancement de mon agence web, ne me permettent pas de m’entraîner correctement pour préparer les épreuves bikepacking. Sachant que le premier objectif de l’année est de rejoindre Budapest à vélo en suivant une partie de l’EuroVelo 6 (2700km en 15 jours), un minimum de préparation physique est nécessaire. L’expérience de la longue distance ne suffira pas pour enchaîner les journées à plus de dix heures de vélo. Alors, quel est mon plan d’attaque ?

Tout commence fin décembre où j’ai pris part au Rapha Festive 500, ce qui m’a permis de trouver la motivation nécessaire pour accumuler 300km d’entraînement pendant les fêtes. Fort de cette base foncière, j’ai continué à être régulier dans mes sorties, en roulant en moyenne… 30km par semaine auxquels s’ajoutaient 6km de vélotaf quotidien. Impressionnant, non ?

500km d’entraînement en 2 mois

Avec l’expérience, le corps garde en mémoire la perception de l’effort d’endurance et je pense qu’il n’est pas indispensable d’enchaîner les longues sorties hivernales. Cette année, je me concentre uniquement sur la qualité de l’entraînement en me focalisant sur la puissance et le cardio. En choisissant avec soin mes parcours d’entraînement, chaque sortie me donne l’occasion de progresser. Je profite ainsi de mon état de fraîcheur pour travailler le rythme dans les côtes et la puissance dans les faux-plats ou face au vent. Autre astuce, je roule avec mon vélo de voyage pesant plus de 16kg.

cube bike
Pointe Saint-Mathieu – Finistère

En conclusion, je dirai qu’en optimisant au mieux son emploi du temps, on peut atteindre ses objectifs. Il ne faut pas penser que c’est impossible, mais au contraire, prendre confiance en soi au regard de sa progression. Rendez-vous fin avril pour le départ de l’aventure Ride Across Europe.

Suivre mes sorties d’entraînement sur Strava.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s